DROIT DU TRAVAIL

"Mon employeur envisage de mettre un terme à mon contrat de travail, rupture conventionnelle ou licenciement? Tout est remis en cause pour moi, je suis sous pression et je me sens démuni. J'ai besoin d'être soutenu par quelqu'un qui m'explique comment ça va se passer, et quels sont mes droits ". Jean François C.

 

Oui, quel qu'en soit la nature ou le motif, la fin de la relation de travail est une étape stressante pour un salarié dans la mesure où celà risque d'impacter fortement son avenir professionel et personnel.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, et pour vous aider à faire face, le rôle de l' avocat est de vous accompagner et de vous conseiller au mieux pour préserver vos intérêts face à votre employeur.

Si par exemple il s'agit d'une rupture conventionnelle, celui-ci évaluera d'abord la propostion qui vous est faîte et vous aidera ensuite à la négocier.

S'il s'agit d'un licenciement abusif ou injustifié, celui-ci vous guidera pour contester cette mesure devant le Conseil des prud'hommes.

De même, la démission du salarié nécéssite de respecter certaines formes pour être valable. Votre avocat fera en sorte qu'elles soient respectées.

- Contrat de travail

- Licencenciement

- Rupture conventionnelle (négociation et rédaction)

- Avertissement

- Réglement intérieur

- Harcèlement au travail (gestion, action en justice)

- Discrimination au travail

- Hygiène et sécurité au travail